Voix et respiration

 

Mieux respirer, mieux parler, mieux chanter, mieux vivre

La respiration est véritablement l’outil majeur pour  trouver notre équilibre physiologique, émotionnel, mental et spirituel. Un outil à portée de tous. Ouvrir les espaces à l’intérieur de nous et s’émmerveiller de nos voix ainsi libérées.

J’ai découvert récemment sur FB une jeune fille lourdement handicapée qui chantait « una furtiva lacrima » de Donizetti. Magnifique. Cela m’a ramenée loin en arrière, lorsque j’avais été appelée pour animer en chansons, une après midi au Centre des Handicapés de France. Lorsque j’ai entendu ce jeune homme atteint de la maladie de verre, allongé, sanglé sur son lit chanter « Summertime » j’ai été submergée d’une émotion incroyable, je pleurais comme un bébé ! J’étais bouleversée par la pureté de sa voix et la plénitude qui ressortait de son chant. Et je me suis fait cette réflexion « où la vie va-t-elle se nicher« .  La voix se fiche de la forme, tout ce dont elle a besoin c’est d’un coeur ouvert qui chante la vie, ouvrons-nous à elle et le monde vibrera de la mélodie d’amour qui ne manquera pas de naître.

Eté 2022 je fais un stage de 6 jours sur la « respiration transformatrice » en anglais « transformational breath », à raison de 4heures par jour rien que pour la respiration. Inspirer longuement,  puis expirer rapidement, sans pause entre l’inspiration et l’expiration. Et tout ça bouche ouverte.  EPUISANT ! Mes émotions sont des vagues tantôt vaguelettes, tantôt gros rouleau, et ça pleure et ça rit. Ca fourmille de partout, trop de vie, trop d’air. Besoin d’une pause… le mouvement de la vie ne fait pas de pause, sauf accident, sauf dernier souffle. Laisser s’engouffrer l’air dans nos poumons atrophiés, les picotements envahir tout le corps. Perdre le contrôle. Ne plus être qu’un organisme vivant dans l’océan universel. Et puis le son, expression de cette liberté retrouvée et qui circule, faisant danser chacune de nos cellules, qui emplit tout à l’intérieur et aussi à l’extérieur. C’est le son de JE SUIS. Je marque ma présence au monde. Je l’imprime dans la toile cosmique. Et puis le silence. C’est le silence d’après l’orgasme. L’espace est devenu lumière et tout mon corps chatoie.

On ne devrait pas travailler sa voix seulement pour améliorer nos performances professionnelles, mais bien comme une forme essentielle d’entretenir la vie en nous.


VOTRE VOIX ET VOUS PARLONS-EN – JE PRENDS RV POUR UN ENTRETIEN OFFERT

À partager sur :

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *