Notre voix et nous

Révéler son immensité grâce à la voix

La voix humaine est un atout essentiel de la personnalité d’un individu, elle le révèle en profondeur. Sa voix demeure un enjeu personnel et professionnel. Le travail vocal permet à chacun de nous, quelles que soient nos motivations, de se reconnecter à soi, à nos émotions et de développer une posture corporelle qui favorise l’échange, l’écoute dans nos relations aux autres et à soi.

Pourquoi on n’aime pas sa voix

Beaucoup trop de gens ignorent tout de leur voix. Parler du pouvoir de la voix est à des années-lumière de leurs préoccupations. Après tout, ils ne sont ni chanteurs ni comédiens. On a la voix qu’on a et c’est comme ça ! Il n’y a rien à faire. Ainsi, beaucoup de fausses croyances sont profondément ancrées dans l’imaginaire collectif, comme : les voix graves confèrent plus d’autorité, alors que les voix aiguës sont plus désagréables à écouter. Chacun juge sa voix et c’est sans appel :  ma voix est trop ceci ou pas assez cela ; je rêverai d’avoir la voix de…, en général celle d’un acteur ou d’une actrice de cinéma célèbre. Ma voix est sourde, ma voix ne porte pas. Et puis il y a tous les jugements que les autres n’ont pas manqué de faire comme : tu as une voix épouvantable, quand tu chantes c’est horrible et tu chantes faux, tu parles trop fort, tu geins quand tu parles, on ne comprend rien à ce que tu dis et j’en passe. Alors forcément toutes ces personnes éprouvent un grand stress au moment de prendre la parole, et n’ont aucune idée de comment gérer ce stress. Ce stress est généré par le fait que  la voix est le reflet de notre état intérieur ; ces personnes e sentiront trahies et au fil du temps elles éviteront de prendre la parole. Et la boucle est bouclée !

  

Et si l’on voyait les choses autrement ?

Connexion à soi – Ecouter ses émotions, canaliser ses émotions- Respiration anti-stress

Puisque ma voix révèle mon état intérieur, j’ai la possibilité grâce à ma voix :

    • de me connecter à mon état intérieur,
    • d’écouter et d’accueillir les émotions qu’il véhicule,
    • d’observer les situations qui génèrent du stress !

La voix est donc bien un outil de connaissance de soi !

Par un travail approprié, notamment sur la respiration, je vais pouvoir apprendre à canaliser le flux constant de mes émotions, je vais apprendre à les maîtriser. J’attire votre attention sur ce mot « maîtrise » qui pour beaucoup d’entre nous signifie « contrôle » et entraîne des raideurs, des blocages, des fermetures corporelles, lesquelles nuisent à la fluidité de la respiration dans tout le corps. Le mot « maîtrise » doit être pris dans le sens de prise de conscience de l’état émotionnel du moment pour, ensuite, grâce à la respiration, maintenir un équilibre entre émotion et détente corporelle.

Comment faire passer l’émotion pour toucher mon auditoire

Jean-Laurent Cochet, fondateur des cours de théâtre Cochet-Delavene, qui ont eu comme élèves prestigieux Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, disait : « la diction entraîne le sentiment ». S’appuyer sur une bonne articulation, notamment le rôle de la langue et sa place dans la formation du son voyelle ou consonne, une diction parfaite, libère celui qui parle de jouer l’émotion au risque de la surjouer tel un mauvais comédien.

Comment moduler sa voix ?

En laissant circuler en vous le souffle et en vous attachant à rester connecter à vous-mêmes, en adoptant une posture corporelle ouverte, ancrer, solide en bas, léger et flexible en haut, à l’image de l’arbre, votre voix sera le reflet de l’émotion qui vous traverse au moment où vous parlez et s’adaptera, s’infléchira au fur et à mesure de votre discours. La voix est la troisième dimension de tout discours, de toute communication.

La voix est bien plus qu’un outil de prise de parole

Aimer sa voix est un premier pas sur le chemin de la réconciliation avec soi-même. C’est un premier pas pour retrouver confiance en soi. C’est prendre conscience de la richesse qui sommeille en nous, de notre différence, de notre unicité, de nos forces et de tout le potentiel qui ne demande qu’à s’épanouir. C’est en cela que la voix révèle l’immensité de chacun de nous.

La voix est vibration. Ainsi elle entre en résonance avec le vivant dans l’univers, elle permet de communiquer au-delà du visible. Dans toutes les traditions, et de tout temps, la voix a été utilisée comme médiateur entre les mondes matériels et immatériels. La voix, ou plus exactement la vibration soigne et parfois guérit. En agissant tel un marteau piqueur sur les zones grises, les lieux fermés à l’intérieur de nous, la vibration ouvre une brèche et laisse jaillir l’émotion. Celle-ci une fois libérée peut être prise en compte et régulée par des moyens appropriés, propres à chacun. C’est ce que j’appelle les pistes d’amélioration.

La voix est silence parce qu’elle est une réponse à l’écoute de soi et de l’autre, de son auditoire. Le silence permet de se repositionner à l’intérieur de soi.

La voix est un outil de plaisir et de joie. Chanter participe à la sécrétion des hormones du bonheur et fait diminuer l’hormone du stress dans des proportions significatives. Chanter c’est donner plus d’ampleur à la vie, apporter une saveur nouvelle au quotidien et intensifier notre présence au monde. Cinq minutes par jour suffisent !


Ils ont fait l’expérience


Voir plus de vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *