La réparation

Josette Kalifa

« Je suis la cadette d’une sororité de trois filles. J’ai aussi quatre frères et soeurs du côté de mon père. Mes parents sont originaires du Maghreb, juifs d’Algérie. Mon père est bigame et violent. Ma mère jalouse, possessive. La violence de mon père envers ma mère, les cris, la peur ont baigné mon enfance. Comment se construire dans ce climat de folie destructrice ? Devenue mère à mon tour, sans autre soutien que ma conviction profonde, je prends conscience qu’il me revient de réparer ces liens toxiques transmis de génération en génération. Je dois sauver mon fils de cet engrenage héréditaire. Je le confie à une famille.

Le livre « La réparation » retrace mon cheminement personnel. Un chemin initiatique pour dépasser ma colère, retrouver ma dignité, faire la paix avec mon histoire et tous les personnages qui l’ont traversée. 

Ce livre est un livre de résilience et de pardon. C’est aussi une histoire d’amour. La maltraitance, la violence, l’abandon ne sont pas une fatalité. Il nous appartient de rebattre les cartes du jeu que la vie nous a donné pour en faire un jeu gagnant.

Ils - Elles ont lu le livre - Témoignages

— Barbara A.

Le livre « La réparation » est magnifique ! C’est une oeuvre très puissante, car elle nous sert de miroir: tes guérisons sont aussi un peu les nôtres et celles de ceux qui nous entourent. Ce livre est plein d’espoir et donne de l’espoir, c’est un livre de renaissance et d’amour. Il est bien écrit, fluide, accessible et facile à la lecture. Léger et profond à la fois. Il interroge et il nous questionne, il fait réfléchir et nous pousse à regarder au-delà de nos limites. C’est un livre courageux, qui nous autorise et nous encourage à nous libérer aussi de nos croyances limitantes et à exprimer librement notre vérité, comme tu l’a fait.
Merci de nous avoir montré la voie, de nous avoir donné ta voix, de nous avoir ouvert le chemin. Je le recommande à toutes les personnes et à tous les âges, qu’elles aient besoin de guérir ou pas, ce livre nous rends plus humain, plus ouvert à la reparation, au pardon, à la compassion et à l’Amour avec un grand A. Avec toute mon admiration et mon affection, 

— Véronique B.

J’ai lu votre livre d’une traite : il m’a bouleversé ! Merci pour ce témoignage si touchant et inspirant ! C’est une véritable preuve d’amour et d’abnégation ! J’ai adoré le verbatime « J’os’être » ! Quel chemin parcouru, vous pouvez être fière de vous, de votre fils et je suis sure que vous avez encore de très belles pages de votre histoire à écrire. Titre bien choisi. Facile à lire avec les 3 parties et des chapitres courts mais riches.

— Chris C.

Il y a des rencontres qui marquent une vie. Il y a des livres qui marquent une vie. Le livre à la superbe couverture de Josette c’est l’histoire d’une grande dameQuel récit, Quelle Vie, Quel Combat ! Il s’agit d’une histoire d’amour, une histoire d’une mèreUn livre bouleversant, profond le plus émouvant que j’ai lu depuis longtemps. Un vrai coup de cœur

— Jean-Philippe A.

un livre passionnant, émouvant, vrai écrit par une grande dame.
merci ma chère Josette Kalifa pour ce cadeau de début d’année. A lire, non, à dévorer.

— Virginie P.

Quelle lecture, ton livre; je suis happée par ton histoire, que je trouve incroyable – tu forces mon admiration et en même temps je ressens tellement de tristesse.
J’ai eu plusieurs fois envie de te serrer dans mes bras …  ce que je fais virtuellement par ce message 
Je t’embrasse fort.
 

— Françoise R.

J’ai fini ton livre. Quel parcours! Quel courage! Bravo à toi. Vraiment! Merci pour ce partage qui peut vraiment aider ceux qui te liront.
Prendre sa vie en mains, c’est tout un voyage qui est loin d’être facile, mais qui s’avère passionnant…  J’ai traversé comme toi le déni des viols que j’avais subis quand j’étais enfant, puis lorsque j’étais au bout de ce déni et que je n’arrivais ni à vivre ni à être heureuse, j’ai fait face. Alors il a fallu de nombreuses années, mais ça en valait la peine!

Proposition résidence auteurs février 2023

Par Françoise Pelissier